Kubuntu 22.04

Kubuntu 22.04

« Linux for human being »

Depuis 2010, j’utilise le système d’exploitation libre et open source (pour la très large majorité de ses composants) Ubuntu (une distribution GNU / Linux / Debian). Suite à l’abandon par Canonical (commanditaire d’Ubuntu), son développeur, de l’environnement du bureau Unity (toujours disponible mais qui ne bénéficiait plus de développement) j’ai décidé en 2018 de migrer mon système d’exploitation d’Ubuntu 16.04 à Kubuntu 18.04. Cette « saveur » (i.e. « variante ») de la célèbre distribution Ubuntu dispose de l’environnement de bureau Plasma développé par les équipes et la communauté de KDE. Cet environnement de bureau est doté d’une impressionnante souplesse de configuration qui m’a permis de recréer la configuration et la plupart des fonctionnalités du défunt environnement bureau Unity auxquelles j’étais attachées, mais aussi d’y incorporer de nouvelles propres à Plasma.

L’image présentée inclut un fond d’écran issu d’une photo de manchots par Andy Holmes (dé-saturée par mes soins).

Matériel

Ordinateur de bureau, outil principal de travail :

  • Processeur : Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4
  • Mémoire : 16 Go DDR4
  • Carte graphique : GeForce RTX 3070 8GB
  • Écrans : Eizo CS2731 (principal) et Eizo CS240 (secondaire) (voir aussi : étalonnage)

Accessoires :

  • Calibrage écran : voir Dispcal Gui
  • Tablette : Intuos Pro (M) de Wacom

Configuration spéciale de Kubuntu :

  • Sous Kubuntu 22.04, il faut installer le paquet « colord-kde » (dans un terminal entrez « sudo apt install colord-kde ») pour disposer de l’entrée « Color Corrections » dans la configuration du système (nécessaire pour pouvoir gérer les profils de couleurs de vos écrans) (astuce via David Revoy).
  • J’utilise le thème Plasma « Breeze AlphaBlack » pour obtenir des panneaux de couleur neutre et transparents (avec un flou réglé au maximum au niveau des « Effets de bureau »), un thème de couleur dérivé de « Breeze clair » mais pour lequel tous les gris ont été neutralisés et les icônes « Breeze grey folders » pour obtenir des icônes de dossiers gris.

Publié

dans

par

Étiquettes :