Dispcal GUI

« Interface graphique libre de calibration d’écran »

Dispcal GUI est un logiciel qui fournit une interface graphique pour Argyll CMS (système de gestion de couleurs) permettant de caractériser et de calibrer aisément son écran avec l’aide d’une sonde de calibration.

Sonde d’étalonnage

Sondes de calibration utilisées :

  • i1 Display Pro de x-rite (début 2015) : une sonde ayant très bonne presse (recommandée par Arnaud Frich) achetée pour effectuer l’étalonnage de mon écran ColorEdge et évaluer les performances de la sonde ColorHug.
  • ColorHug de Hughski (début 2015) : une sonde « Open Hardware » (site du constructeur) plutôt « entrée de gamme » au niveau des performances et fonctionnalités, achetée à titre de curiosité (et de sonde d’appoint, elle est très peu encombrante, même si les sondes d’étalonnage le sont rarement).
  • Spyder 3 Pro de Datacolor (courant 2010) : une sonde tout à fait acceptable à l’époque de son achat au regard de mes besoins (de l’époque aussi) mais dont la membrane polymère vieillit mal (ce qui en fait, et en faisait même à l’époque, un investissement douteux puisque des sonde d’étalonnage avec membrane en verre sont disponibles en général pour un investissement à peine plus conséquent).

Écrans de travail

Écrans utilisés :

  • ColorEdge CS240 de Eizo (début 2015) : écran LCD avec un très bon rapport qualité / prix et doté d’une dalle IPS devenue nécessaire avec le vieillissement du précédent (le test du Eizo CS240 réalisé par Arnaud Frich confirme mes excellentes impressions sur cet écran).
  • ProLite E1902S de IIyama : écran LCD tout à fait acceptable à l’époque de son achat et sur lequel l’angle de vue n’impactait alors pas trop la calibration qui demeurait correcte avec une bonne connaissance de la zone de confiance de l’écran. Je n’utilise désormais celui-ci que comme écran secondaire.

Publié

dans

par

Étiquettes :