Ce petit exercice de « retour en arrière » originellement destiné à l’entrée Kubuntu de ma logithèque a fini par être un brin trop longuet…
Contexte ma terre…
Mon premier contact avec un ordinateur personnel (PC) date de la fin des années 80 (j’ai appris mes tables de multiplication avec l’aide d’un petit programme réalisé par mon père) à l’époque de MS-DOS et des disquettes 5,25 pouces (des disquettes plus anciennes – plus grandes et plus souples – que le modèle souvent utilisé comme icône pour l’action « sauvegarder »). Au cours de mes études supérieures j’ai utilisé progressivement de plus en plus de logiciels libres et en source ouverte (Mozilla Firefox en premier, probablement vers 2004) au point que vers la fin des années 2000 seul mon système d’exploitation était un logiciel propriétaire (du moins parmi les logiciels dont j’avais vraiment l’usage), Windows (que j’ai utilisé de la version 3.1 à la version Vista), alors que tous mes logiciels favoris fonctionnaient sous Linux. Ce constat m’a poussé à tester progressivement différentes distributions Linux (la plupart peuvent être testées en démarrant votre ordinateur depuis une simple clef USB). Ma distribution de choix fût alors Ubuntu que j’utilise depuis fin 2009 ou début 2010, probablement depuis la version 9.10 Karmic Koala (j’ai un doute sur la version exacte mais l’environnement était à l’époque GNOME 2 avec des dominantes de couleurs brunes et orangées). J’ai ensuite utilisé toutes les versions d’Ubuntu jusqu’à la 14.04 LTS Trusty Tahr. A ce moment j’ai décidé de ne plus migrer sur les versions intérimaires pour privilégier un système plus stable (Ubuntu a un cycle de développement versionné tous les 6 mois avec une version à support étendu – qualifiée de Long Term Support – tous les 2 ans et supportée pendant 5 ans). Avec l’abandon de l’environnement de bureau Unity (introduit par la version 11.04) et le retour de l’environnement de bureau GNOME (mais sous sa version 3 que je trouvais et trouve toujours peu ergonomique et frustrant d’utilisation) j’ai décidé de migrer sous Kubuntu lors de la mise à niveau vers la version 18.04 LTS, l’environnement de bureau Plasma me permettant de recréer une grande partie de l’expérience utilisateur du désormais défunt environnement Unity (techniquement pas complètement défunt mais les logiciels par défaut de KDE me conviennent mieux que ceux qui viennent par défaut avec Unity issus de l’environnement de bureau GNOME).
Linux ?
Alors pourquoi utiliser une distribution Linux (GNU / Linux au sens strict) plutôt que Windows ou MacOS ?
- Même si avec le temps les distributions Linux sont devenues plus gourmandes en ressources elles offrent tout de même des performances supérieures au système d’exploitation Windows de Microsoft sur les anciennes configurations d’ordinateurs (sur lesquels vous ne pourrez de toutes manières pas installer Windows 11 ce qui ne vous laisse que le choix entre investir dans du matériel plus récent ou utiliser une version de Windows qui ne reçoit plus de correctifs de sécurité… ce que je ne recommande pas, mais chacun fait comme il veut, c’est votre ordinateur personnel après tout).
- Avec une distribution Linux vous conservez une bien meilleure maîtrise de ce qui est installé sur votre système d’exploitation (votre imprimante / scanner ne vous demandera pas d’installer des logiciels dont vous n’avez pas l’usage pour fonctionner et ne vous demandera pas non plus de vous créer un compte en ligne pour effectuer d’inutiles sauvegardes dans le Cloud dont vous n’aurez pas l’usage).
- Les distributions Linux n’ont pas d’obsolescence artificielle et peuvent être mises à niveau gratuitement (votre ordinateur aura probablement rendu l’âme physiquement avant qu’il ne soit plus possible de mettre à jour votre système d’exploitation Linux par réel souci de compatibilité matérielle, contrairement là-aussi aux pratiques de Microsoft Windows et Apple Macintosh).
- Une distribution Linux ne porte pas atteinte à votre vie privée (la quantité d’informations personnelles que collectent de nos jours Microsoft et la plupart des logiciels « incontournables » communément installés par les utilisateurs de Windows pourrait constituer le seul et unique argument en faveur d’une migration sous Linux).
- Il existe des alternatives convaincantes libres et en source ouverte pour la plupart des logiciels « exclusifs » à Microsoft Windows ou Apple Macintosh (sans parler du fait que la plupart de ces logiciels sont désormais plus des « services » que des « produits ») surtout pour une utilisation familiale de votre ordinateur (elles peuvent toutefois nécessiter quelques « douloureux » changements d’habitudes et présenter une courbe d’apprentissage ardue dans les premiers temps). Par ailleurs, jouer à des jeux vidéos sous Linux n’est désormais plus vraiment un problème en dehors de quelques situations (i.e. jeux) très spécifiques.
Conclusion (temporaire)
Alors, est-ce que ces 15 années passées sous Linux ont été un long fleuve tranquille ? Certainement pas, pour un usage professionnel en particulier j’ai rencontré une quantité de bugs, régressions et instabilités qui m’ont parfois imposé de plus mettre les mains dans le cambouis (métaphoriquement) que je ne l’aurais souhaité et j’ai souvent été frustré par l’expérience utilisateur pour des besoins très spécifiques (d’où mon choix d’opter pour le cycle des versions LTS d’Ubuntu qui apporte un peu de stabilité pour au moins 2 années). Toutefois je me souviens aussi que les 15 années précédentes passées sous Windows avaient elles aussi été accompagnées de leur lot de virus, crash et inconsistances quant aux performances et à l’ergonomie du système…
Dans mon expérience utilisateur (certes subjective) Linux s’est révélé plus robuste et après l’avoir installé chez plusieurs personnes qui ont une utilisation très « familiale » de leur ordinateur (i.e. des personnes qui ne sont ni intéressées par les controverses légitimes ou non qui secouent les communautés Linux ni par les différents points qui m’ont poussé à adopter des logiciels libres… juste des personnes qui veulent quelque chose qui fonctionne et un coup de main en cas de pépin) je suis largement moins sollicité que lorsqu’elles utilisaient Windows…
Quelques blogs qui m’ont accompagné ces années
- davidrevoy.com : le site de David Revoy, artiste utilisant des logiciels libres et en source ouverte (et contributeur à ces derniers)
- pointieststick.com : le site de Nate Graham, développeur au sein de la communauté KDE, une mine d’or en ce qui concerne le suivi du développement de l’environnement de bureau Plasma
- dedoimedo.com : le site d’Igor Ljubuncic, avec ses opinions et évaluations de nombreux logiciels et distributions Linux et quelques réflexions philosophiques sur la technologie
- gamingonlinux.com : site sur les jeux vidéos sous Linux (principalement animé par Liam Dawe)